NormInfo

tutoriels

Publication

Boulonnerie de construction métallique à haute résistance apte à la précontrainte - Système HR - Boulons à tête hexagonale (vis + écrou + rondelles) de diamètres M39 à M72

NF E25-805

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document complète les normes NF EN 14399-3 et NF EN 14399-6, et spécifie les exigences applicables aux boulons de construction métallique à haute résistance du système HR (vis + écrous + rondelles) , à surplat de série large, de diamètres de filetage de M39 à M72 et de classes de qualité 8.8/8 ou 8.8/10 et 10.9/10, destinés à être utilisés dans les assemblages précontraints. Les boulons (vis + écrous + rondelles) conformes au présent document ont été conçus de manière à permettre une précontrainte d'au moins 0,7 fub x As conformément à la NF EN 1993-1-8 (Eurocode 3) et à obtenir la ductilité principalement par allongement plastique de la vis. Pour ce faire, les composants ont les caractéristiques suivantes : hauteur d'écrou normal (style 1) ; longueur filetée de la vis conforme à la NF EN ISO 888. Il est important de s'assurer que les boulons sont utilisés de façon correcte afin d'obtenir des résultats satisfaisants. Pour les recommandations relatives à la bonne utilisation, se référer à la NF EN 1090-2. Les exigences générales et les exigences relatives à l'aptitude à l'emploi pour la mise en précontrainte sont spécifiées dans les NF EN 14399-1 et NF EN 14399-2. Les épaisseurs serrées pour les boulons (vis + écrous + rondelles) sont spécifiées dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.