NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Identification et classification des sols - Partie 1 : identification et description

NF EN ISO 14688-1

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Benoit Nagel Motif : Revision de norme

Résumé :

Ce document spécifie les règles pour l'identification et la description des sols. Il est prévu pour être lu en même temps que l'ISO 14688-2, qui décrit la base de la classification des sols selon les caractéristiques propres les plus couramment utilisées dans des projets d'ingénierie. Les caractéristiques appropriées peuvent varier, c'est pourquoi, pour des projets ou des matériaux particuliers, des subdivisions plus détaillées des termes descriptifs et de classification pourraient être pertinents. Ce document spécifie les procédures pour l'identification et la description des sols basées sur un système souple à l'usage de personnes expérimentées, qui porte à la fois sur les caractéristiques des constituants et de leur ensemble recueillies grâce à des techniques visuelles et manuelles. Des détails sont donnés sur les caractéristiques propres permettant de dénommer les sols et sur les termes descriptifs régulièrement usités, y compris ceux qui se rapportent aux résultats des essais manuels sur site en tant qu'élément du processus de description. Ce document s'applique à la description des sols pour les projets d'ingénierie, sols mis en place par des processus naturels, par l'homme ou qui contiennent des matériaux synthétiques. NOTE 1 L'identification et la description des roches sont couvertes par l'ISO 14689-1. L'identification et la description des matériaux intermédiaires entre le sol et les roches sont effectuées suivant les procédures les plus adaptées parmi celles de ce présent document, de l'ISO 14688-2 et de l'ISO 14689-1. NOTE 2 L'identification et la classification des sols à des fins pédologiques, ainsi que dans le cadre de mesures pour la protection des sols ou pour la remédiation des secteurs pollués, sont traitées par l'ISO 25177.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.