NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à basse tension - Partie 4-1 : contacteurs et démarreurs de moteurs - Contacteurs et démarreurs électromécaniques

NF EN IEC 60947-4-1

Suivie par la Commission : Appareillages et ensembles d'appareillage Basse Tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60947 s'applique aux équipements suivants: contacteurs électromécaniques et démarreurs, y compris les appareils de connexion de protection des moteurs (ACPM) ; organes de commande de contacteurs auxiliaires; contacts destinés exclusivement au circuit de la bobine de ce contacteur ou ce contacteur auxiliaire; accessoires dédiés (câblage dédié, accessoires d'accrochage dédié, par exemple) ; destinés à être connectés à des circuits de distribution, des circuits de moteur et à d'autres circuits de charge, dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Le présent document couvre également la procédure d'évaluation de la protection électromécanique contre les surcharges utilisée dans des applications de sécurité, telle que la protection d'un moteur situé dans une atmosphère explosive provenant de l'atmosphère extérieure. Voir l'Annexe L. Le présent document ne s'applique pas: aux démarreurs de moteurs en courant continu1; Des exigences relatives aux démarreurs moteurs en courant continu sont à l'étude pour le prochain cycle de maintenance. aux contacts auxiliaires des contacteurs et aux contacts des contacteurs auxiliaires. Ils sont couverts par l'IEC 60947-5-1; aux démarreurs utilisés en aval d'un entraînement à fréquence variable1; Des exigences supplémentaires relatives aux démarreurs utilisés en aval d'un entraînement à fréquence variable sont à l'étude pour le prochain cycle de maintenance. aux dispositifs de protection contre les courts-circuits intégrés dans les démarreurs autres que des ACPM. Ils sont couverts par l'IEC 60947-2 et l'IEC 60947-3; à l'utilisation du produit avec des dispositifs supplémentaires en atmosphères explosives. Elle est spécifiée par la série IEC 60079; aux règles de conception de logiciels intégrés A ce sujet, le fabricant est chargé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires.; aux aspects liés à la cybersécurité. Ils sont couverts par la série IEC 62443. Le présent document a pour objet de fixer: les caractéristiques du matériel; les conditions applicables au matériel relativement: à son fonctionnement et son comportement, à ses propriétés diélectriques, à son degré de protection, à sa construction, y compris les mesures de sécurité contre les chocs électriques, les dangers d'incendie et les dangers mécaniques; les essais destinés à vérifier si ces conditions sont réalisées, ainsi que les méthodes à adopter pour ces essais; les renseignements à fournir avec les matériels ou dans la documentation du fabricant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.