NormInfo

tutoriels

Publication

Poudre de dioxyde d'uranium - Détermination de la masse volumique apparente et de la masse volumique après tassement

NF ISO 9161

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode permettant de déterminer la masse volumique apparente et la masse volumique après tassement de la poudre de dioxyde d'uranium (UO2) à écoulement libre, poudre destinée à constituer du combustible nucléaire après agglomération en pastilles de UO2 et frittage. Cette méthode s'applique aux diverses poudres de UO2 constituées de grains, de granules, de billes ou d'autres types de particules. Elle s'applique également à d'autres poudres de combustible telles que PuO2, ThO2 et des mélanges de poudre tels que UO2-PuO2 et UO2-Gd2O3. Le présent document est basé sur le principe d'utilisation d'un cône d'écoulement (voir 4.1) . D'autres appareillages de mesure, tels que le volumètre de Scott, peuvent également être utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.