NormInfo

tutoriels

Publication

Air intérieur — Partie 23 : essai de performance pour l'évaluation de la réduction des concentrations en formaldéhyde et autres composés carbonylés par des matériaux de construction sorptifs

NF ISO 16000-23

Suivie par la Commission : Air intérieur Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode générale d'essai de laboratoire en vue de l'évaluation de la réduction des concentrations en formaldéhyde et autres composés carbonylés (aldéhydes et cétones) grâce à l'utilisation de matériaux de construction sorptifs. Cette méthode s'applique aux planches, papiers peints, tapis, produits de peinture et autres matériaux de construction. La sorption des composés cibles, à savoir le formaldéhyde et autres composés carbonylés, peut être réalisée par adsorption, absorption et chimisorption. La méthode spécifiée dans le présent document emploie une alimentation en air dopé au formaldéhyde et autres composés carbonylés pour déterminer l'aptitude du produit de construction à réduire les concentrations en formaldéhyde et autres composés carbonylés. Le présent document s'appuie sur la méthode de la chambre d'essai spécifiée dans l'ISO 16000-9. L'échantillonnage, le transport et le stockage des matériaux à soumettre à essai, ainsi que la préparation des éprouvettes, sont spécifiés dans l'ISO 16000-11. Le prélèvement de l'air et les méthodes d'analyse en vue de la détermination du formaldéhyde et d'autres composés carbonylés sont décrits dans l'ISO 16000-3, qui fait partie de la procédure complète. Le présent document s'applique à la détermination du formaldéhyde et d'autres composés carbonylés, tels que le formaldéhyde, l'acétaldéhyde, l'acétone, le benzaldéhyde, le butyraldéhyde, le valéraldéhyde, le 2,5-diméthylbenzaldéhyde, le capronaldéhyde, l'isovaléraldéhyde, le propionaldéhyde, l'o-tolualdéhyde, le m-tolualdéhyde, le p-tolualdéhyde.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.