NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Guide pratique pour l'estimation de l'incertitude de mesure des concentrations en polluants dans l'air ambiant - Partie 6 : estimation des incertitudes sur les concentrations massiques de particules mesurées en automatique

FD X43-070-6

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Ce document a pour objectif d'aider les utilisateurs de systèmes automatiques de mesure de concentrations en polluants particulaires dans l'air ambiant, à déterminer l'incertitude associée aux résultats de mesure fournis pour l'ensemble de la gamme de mesure utilisée. Le guide décrit comment établir un budget d'incertitudes à partir des caractéristiques de performance de la méthode incluant la ligne de prélèvement associée et la technique analytique, en prenant en compte les conditions d'environnement pouvant avoir une influence sur le résultat de mesure. Ce budget ne prend pas en compte le problème éventuel du manque de représentativité spatiale de l'échantillon. Le calcul de l'incertitude associée aux résultats de mesure fournis par les analyseurs d'air ambiant utilisés en poste fixe ou mobile est nécessaire pour s'assurer que la méthode de mesure mise en oeuvre répond aux exigences réglementaires. En effet, les Directives européennes relatives à la fixation de valeurs limites des polluants particulaires dans l'air ambiant définissent un niveau d'incertitude relative à ne pas dépasser (pour un niveau de confiance de 95 pour cent ) dans la région de la valeur limite. Ces exigences sont reprises dans les textes d'application nationaux. Il est à noter que ces incertitudes correspondent à des incertitudes élargies, avec un coefficient d'élargissement pris égal à 2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.