NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Plafonds suspendus modulaires - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 58.1 P1-1

Suivie par la Commission : Réalisation de plafonds suspendus Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des plafonds suspendus modulaires réalisés à l'intérieur des bâtiments et constitués d'éléments d'habillage et d'un système de suspension tel que défini dans le NF DTU 58.1 P1-2. Il couvre les locaux d'usage public et/ou privé, aussi bien dans la construction neuve que dans l'aménagement des locaux existants. Les locaux à ambiance négative (locaux frigorifiques) et les locaux où il y a risque de projection d'eau liquide sur le plafond ne sont pas visés par ce document. Il traite de la mise en oeuvre des plafonds suspendus modulaires installés sous une structure porteuse qui peut être en bois (charpente ou plancher haut) , en métal, en béton, ou autre matériau, ainsi que les plafonds modulaires autoportants. Ils peuvent être discontinus sur le plan horizontal. Ils peuvent être démontables dans le cas où ils n'assurent pas une protection contre l'incendie. Leur aspect de surface peut être : lisse, perforé, plan, nervuré, etc. Ce document ne traite pas des parois verticales isolées. Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises y compris en climat tropical humide. Le domaine d'application couvre ainsi les départements d'Outre-mer. Le présent document ne vise pas : les plénums dont la hauteur de suspension totale excède 6 m ; les plafonds suspendus exécutés en terre cuite, en staff, en plaques de plâtre ou en complexes d'isolation thermique vissés sur une ossature ou tous autres éléments d'habillage vissés, agrafés ou collés ; les plafonds chauffants par PRP (Plafond Rayonnant Plâtre) ; les plafonds en panneaux à base de bois fixés directement sur la charpente ; les locaux à ambiance négative (locaux frigorifiques) et les locaux où il y a risque de projection d'eau liquide sur le plafond ; les éléments d'habillage et/ou leurs ossatures qui sont destinés à supporter des éléments d'équipement et leurs accessoires, ou la circulation du personnel; les locaux mis en surpression permanente.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.