NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prévention et protection contre l'incendie

NF EN ISO 19353

Suivie par la Commission : S�curit� des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d'identification du danger d'incendie provenant des machines ainsi que les méthodes permettant de réaliser une appréciation du risque. Elle donne les concepts de base et la méthodologie des mesures de protection à prendre pour la prévention et la protection contre l'incendie lors de la conception et de la construction des machines. Les mesures prennent en compte l'utilisation prévue et le mauvais usage raisonnablement prévisible de la machine. Elle fournit des lignes directrices à prendre en compte pour réduire le risque d'incendie des machines à des niveaux acceptables par la conception des machines, l'appréciation du risque et des instructions pour les opérateurs. Le présent document ne s'applique pas aux: machines mobiles; machines conçues pour maîtriser des procédés de combustion contrôlée (par exemple moteurs à combustion interne, fours) , à moins que ces procédés ne puissent constituer une source d'allumage d'un incendie dans d'autres parties de la machine ou en dehors de celle-ci; machines utilisées dans des atmosphères explosibles et à la prévention et la protection contre l'explosion; et systèmes de détection et de lutte contre l'incendie intégrés aux systèmes de sécurité d'incendie des immeubles. Elle ne s'applique pas non plus aux machines ou composants de machine fabriqués avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.