NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 2-14 : environnement - Surtensions sur les réseaux de distribution publics

FD IEC/TR 61000-2-14

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes basse fréquence Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61000 décrit l'environnement électromagnétique en ce qui concerne les tensions supérieures aux valeurs normales qui apparaissent dans les réseaux d'alimentation électrique fonctionnant aux tensions nominales basses et moyennes, et dont peuvent faire l'objet les matériels connectés à ces réseaux, sans tenir compte de leurs effets (amplification ou atténuation, par exemple) à l'intérieur d'une installation. Ces surtensions risquant d'empêcher le fonctionnement du matériel électrique et électronique, elles entrent dans le cadre de la définition des perturbations électromagnétiques dans le domaine de la CEM. Différentes catégories de surtensions sont décrites, en fonction de l'amplitude relative, de la durée et du contenu énergétique. Le présent Rapport technique décrit les phénomènes de surtension. Il ne précise pas les niveaux de compatibilité ni ne spécifie directement les niveaux d'émission et d'immunité. Le rapport décrit les différents phénomènes et processus à l'origine de surtensions, y compris le transfert dans les réseaux concernés de surtensions qui prennent leur source ou traversent d'autres réseaux et installations, y compris les réseaux à haute tension et les installations des usagers. Les effets des surtensions sur le matériel sont présentés. Certaines études de cas relatives à des événements de surtension sont présentées. Des recommandations sont formulées en ce qui concerne l'approche technique générale permettant de limiter le risque de difficultés de fonctionnement lié aux effets des surtensions (il ne revient pas aux publications de l'IEC d'attribuer la responsabilité des mesures d'atténuation à l'une des parties impliquées.) Le présent rapport a pour objet de vérifier que cette catégorie importante de perturbations électromagnétiques est incluse dans la description de l'environnement dans la Partie 2 de l'IEC 61000. A cet effet, seule une brève description des différentes surtensions et de leurs causes et effets est fournie. Un traitement beaucoup plus détaillé peut être consulté dans l'IEC 62066. Une publication UIE (Guide to quality of electrical supply for industrial installations, Part VI: Transient and temporary overvoltages and currents - disponible en anglais seulement) présente un contenu similaire. Les méthodes de mesure sont spécifiées dans l'IEC 61000-4-30. Le présent Rapport technique ne contient pas de résultats de mesure détaillés relatifs aux surtensions. Par conséquent, la probabilité d'occurrence ne peut pas être évaluée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.