NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Moulage par injection des éprouvettes de matériaux thermoplastiques - Partie 4 : détermination du retrait au moulage

NF EN ISO 294-4

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination du retrait au moulage et du post- retrait des éprouvettes de matériaux thermoplastiques moulées par injection, parallèlement et perpendiculairement à la direction de l'écoulement. [2] Pour la détermination du retrait des matériaux thermodurcissables, voir l'ISO 2577 . Le retrait au moulage tel que défini dans le présent document exclut les effets de l'absorption d'humidité. Ces derniers sont inclus dans le post-retrait et donc dans le retrait total. Lorsque le post-retrait n'est dû qu'à une absorption d'humidité, voir l'ISO 175[1]. Le retrait au moulage tel que défini dans le présent document représente le retrait dit "libre", avec déformation non limitée des plaques en refroidissement dans le moule pendant la période de maintien. Par conséquent, il est considéré comme donnant la valeur maximale de tout retrait restreint.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.