NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules des services de secours et de lutte contre l'incendie - Engins techniques de secours et d'assistance - Véhicules de secours routier (VSR)

NF S61-527

Suivie par la Commission : Equipement des services d'incendie et de secours Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

En complément aux normes NF EN 1846-2+A1:2013, NF EN 1846-3:2013 et NF S 61-510:2019, le présent document définit les caractéristiques particulières des véhicules techniques de secours et d'assistance, notamment destinés aux opérations de secours routier et de sauvetage, ainsi que les essais auxquels ils doivent satisfaire. Le présent document fournit pour chaque type d'engin, la liste minimale des matériels d'intervention, pour lesquels un volume doit être prévu, et précise ceux obligatoirement fournis (voir Annexe A) . Le présent document s'applique aux engins de catégories 1 ou 2 suivants : Véhicules de Secours Routier Léger (VSRL) : véhicules de classe L ; Véhicules de Secours Routier Moyen (VSRM) : véhicules de classe M ; Véhicules de Secours Routier Super (VSRS) : véhicules de classe S. Les classes et les catégories sont définies dans la norme NF EN 1846-1. Ces engins utilisés en particulier par les services d'incendie et de secours, sont susceptibles, en raison du personnel, du matériel, des moyens d'extinction qu'ils peuvent transporter et de leurs possibilités techniques, d'intervenir pour effectuer notamment les opérations de balisage d'urgence, de secours d'urgence aux personnes victimes d'accident de circulation routière, lors de sinistres ou de catastrophes, et autres missions prévues dans les règlements opérationnels. Les véhicules couverts par le présent document n'ont pas pour vocation d'effectuer des opérations d'extinction hydraulique. Le présent document n'est pas applicable aux engins qui ont été fabriqués avant sa date de publication par AFNOR.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.