NormInfo

tutoriels

Publication

Produits en acier - Fils lisses et torons de précontrainte à 7 fils revêtus par immersion à chaud de zinc ou d'alliage zinc-aluminium

NF A35-035

Suivie par la Commission : Aciers de précontrainte Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques géométriques, mécaniques et technologiques sous contrainte et les caractéristiques du revêtement métallique des fils lisses et des torons de précontrainte, revêtus par immersion à chaud de zinc ou d'alliage zinc-aluminium ; les conditions de contrôle de l'ensemble de ces caractéristiques. Il concerne : les fils lisses de précontrainte revêtus par immersion à chaud de zinc ou d'alliage zinc-aluminium, d'un diamètre compris entre 5 mm et 7 mm et de classe de résistance 1 670 MPa, 1 770 MPa, 1 860 MPa ou 1 960 MPa (voir Tableau 2) , de catégories A et B ; et les torons de précontrainte à 7 fils revêtus par immersion à chaud de zinc ou d'alliage zinc-aluminium, de diamètre compris entre 12,5 mm et 15,7 mm, et de classe de résistance 1 770 MPa, 1 860 MPa ou 1 960 MPa de catégories A et B ; utilisés dans les constructions en béton précontraint. Ces armatures de précontrainte peuvent également être utilisées pour d'autres applications dans le domaine du bâtiment et des travaux publics telles que : haubanage des ponts, tirants d'ancrage, levage et brêlage. Les torons à 7 fils revêtus par immersion à chaud de zinc ou d'alliage zinc-aluminium peuvent être livrés gainés ou gainés protégés (par graisse ou cire) . Le revêtement métallique réalise une protection anticorrosion temporaire des fils et à ce titre son efficacité n'est évaluée ni en termes de tenue au brouillard salin ni en termes de résistance à la corrosion sous tension. Il contribue à réduire les frottements interfilaires et protège la surface des fils en acier du contact direct avec les outillages de mise en forme ultérieure notamment lors du toronnage. Le présent document ne s'applique pas aux armatures pour béton armé revêtues d'un métal par immersion à chaud (voir NF A 35-025) . Les produits gainés ou gainés protégés ne sont pas définis dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.