NormInfo

tutoriels

Publication

Diméthyléther (DME) comme carburant ou combustible - Détermination de la teneur en résidu d'évaporation à haute température (105 °C) - Méthode gravimétrique

NF ISO 17786

Suivie par la Commission : GPL Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai permettant de déterminer la teneur en résidu d'évaporation à haute température (à 105 °C) dans du DME utilisé comme carburant ou combustible par méthode gravimétrique. Cette procédure est applicable pour déterminer la quantité de résidu d'évaporation à haute température (à 105 °C) jusqu'à la valeur spécifiée dans l'ISO 16861. Plusieurs méthodes d'essai peuvent être utilisées pour déterminer la teneur en résidu d'évaporation de produits liquéfiés. Parmi celles-ci, la présente Norme internationale spécifie une méthode permettant de satisfaire la valeur limite spécifiée pour le DME dans l'ISO 16861 en utilisant des moyens moindres par comparaison aux autres méthodes. Lorsqu'un essai quantitatif plus précis est requis, il est recommandé d'utiliser l'ISO 13757 plutôt que la présente Norme internationale. La procédure utilisée ne permet pas de prendre en compte les produits résiduels dont le point d'ébullition est inférieur à 105 °C. NOTE La fidélité de cette méthode a été étudiée sur un nombre limité d'échantillons et de niveaux de teneurs et par une quantité limitée de laboratoires. Elle permet l'établissement d'une spécification du DME mais ne peut pas être considérée comme une détermination de fidélité conforme à la méthodologie statistique habituelle de l'ISO 4259.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.