NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 04/10/2019

Installations nucléaires, Procédés et Technologies - Déchets - Mise en oeuvre du comptage neutronique passif pour la caractérisation radiologique de déchets radioactifs

PR NF M60-337

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Française
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s’applique aux déchets radioactifs présentant une émission neutronique spontanée, à savoir : Les déchets non conditionnés ; déchets de procédé, déchets de démantèlement, etc. Les déchets conditionnés bloqués ou enrobés dans divers matériaux (bitume, liant hydraulique, etc.), En vrac (type déchets vrac dans un fût). Le présent document indique les modalités de mise en oeuvre d’une cellule de mesure neutronique passive (paramétrages, étalonnages, caractéristiques des postes de mesure). Il présente également les modalités d’interprétation pour la caractérisation des radionucléides (masse, activité, etc.). Ces modalités s’appliquent pour les comptages totaux et coïncidents. Ce document s’applique pour les électroniques d’acquisition numérique, de type datation, et les électroniques analogiques. Les fonctionnalités accessibles ou non par ces types d’électronique sont spécifiées dans des paragraphes dédiés. Dans le présent document, tout test statistique non explicitement décrit est référencé dans les ouvrages généralistes traitant de statistiques. Il en va de même pour toute méthodologie de détermination de corrélation entre n grandeurs (e.g. régression linéaire, polynomiale,…). Toute détermination d’incertitude non explicitement décrite est accessible dans les références [1, N-1]. Toute méthode de détermination des caractéristiques d’un poste de mesure sont données en détail dans la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Remplace les normes homologuées NF M60-306, d'octobre 1998, et NF M60-315, de mars 2001.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position