NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits pétroliers liquides - Jaugeage des réservoirs cylindriques horizontaux - Partie 1 : méthodes manuelles

NF ISO 12917-1

Suivie par la Commission : MESURAGE Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Bernard SCHAFFNER Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie des méthodes manuelles pour le jaugeage de réservoirs cylindriques horizontaux fixes. Les méthodes spécifiées dans la présente Norme internationale sont applicables aux réservoirs calorifugés ou non, enterrés ou aériens. Les méthodes sont applicables aux réservoirs sous pression, aux réservoirs à fond en anse de panier ainsi qu'aux réservoirs cylindriques à fonds plats, elliptiques et sphériques. La présente Norme internationale s'applique aux réservoirs inclinés, à condition d'y appliquer une correction pour compenser l'inclinaison mesurée. Bien que ce document n'impose aucune limite sur le diamètre maximal du réservoir ou sur son inclinaison maximale pour lesquelles cette norme est applicable, les limites pratiques sont environ de 4 m pour le diamètre et de 10° pour l'inclinaison.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.