NormInfo

tutoriels

Publication

Chaussures de ski de randonnée pour adultes - Zone de contact avec les fixations de skis de randonnée - Exigences et méthodes d'essai

NF ISO 9523

Suivie par la Commission : Matériel de ski Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Florent GIRAUD Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les dimensions et les caractéristiques de la zone de contact ainsi que les exigences, les méthodes d'essai et le marquage des chaussures de ski à semelle rigide (voir 3.5) utilisés avec les systèmes actuels de fixation des skis de randonnée, situés à l'avant et au talon de la chaussure et dont le bon déclenchement dépend des dimensions et de la conception des zones de contact. Pour les systèmes de fixation dont le fonctionnement est indépendant de la forme de la semelle ou dont les exigences de dimensions de la semelle sont différentes, il n'est pas toujours nécessaire que les semelles de chaussures de ski soient conformes au présent document pour garantir le niveau de sécurité recherché. Le présent document s'applique aux chaussures de ski de pointure 15,0 et plus dans le système Mondopoint (voir Annexe A) . Il s'applique aux chaussures de ski de randonnée rigides. Il ne concerne pas les chaussures ayant une coque plus souple telles que les chaussures Telemark, car leur coque n'est pas suffisamment stable pour générer une action au sein des systèmes de déclenchement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.