NormInfo

tutoriels

Publication

Éoliennes - Partie 23 : essais en vraie grandeur des structures des pales de rotor

NF EN 61400-23

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61400 définit les exigences concernant les essais en vraie grandeur des structures des pales d'éolienne, ainsi que l'interprétation et l'évaluation des résultats d'essai obtenus. La norme cible les aspects des essais liés à une évaluation de l'intégrité des pales, et s'adresse aux fabricants et aux chercheurs tiers. La présente norme prend en considération les essais suivants: essais de charge statique; essais de fatigue; essais de charge statique après essais de fatigue; essais déterminant d'autres propriétés des pales. L'objet des essais est de confirmer à un niveau de probabilité acceptable que tous les modèles d'un type de pale satisfont aux hypothèses de calcul. Il est supposé que les données exigées pour définir les paramètres des essais existent et sont basées sur la norme relative aux exigences de conception concernant les éoliennes telle que l'IEC 61400-1 ou une norme équivalente. Les charges théoriques et les données concernant les matériaux des pales sont considérées comme des points de départ pour établir et évaluer les charges d'essai. L'évaluation des charges théoriques par rapport aux charges réelles appliquées aux éoliennes ne relève pas du domaine d'application de la présente norme. Au moment de la rédaction de la présente norme, les essais en vraie grandeur étaient effectués sur les pales d'éoliennes à axe horizontal. Les pales étaient constituées principalement de plastique renforcé de fibre et de bois/résine époxyde. Cependant, la plupart des principes restent applicables à toutes les configurations et tailles d'éolienne, ainsi qu'à tous les matériaux constitutifs de ces éoliennes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.