NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 12/11/2019

Instruments ophtalmiques - Topographes de la cornée

NF EN ISO 19980

Suivie par la Commission : Instrumentation ophtalmique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux instruments et systèmes classés parmi les topographes cornéens (TC). Il spécifie également les essais et modes opératoires permettant de vérifier la conformité d’un système ou d’un instrument au présent document, et de le définir comme étant un TC au sens du présent document. Il spécifie en outre les essais et modes opératoires permettant de vérifier les aptitudes des systèmes dépassant les exigences minimales relatives aux TC. Le présent document définit les termes spécifiques à la caractérisation de la forme de la cornée, de façon à pouvoir les normaliser dans l'ensemble du domaine des soins ophtalmologiques. Le présent document concerne les instruments, systèmes et méthodes de mesure de la forme de la cornée de l’oeil humain. NOTE Il peut s’agir de mesurages de la courbure de la surface des zones locales, de mesurages topographiques à trois dimensions de la surface ou d’autres paramètres plus généraux utilisés pour caractériser la surface. Le présent document ne s’applique pas aux instruments ophtalmiques classés parmi les ophtalmomètres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Ce projet ne fait l'objet d'aucun suivi par une commission de normalisation française. En cas de commentaires, vous serez contacté pour évaluer dans quelle mesure vos commentaires pourront être relayés et défendus au plan européen ou international.

  • En l'absence d'un ou des expert(s) volontaires disponible(s) pour valider la traduction, la version française est soumise en Enquête publique française SANS VALIDATION.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française et la version anglaise

  • Remplace la norme homologuée NF EN 19980, de mai 2012.