NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 28/11/2019

Qualité de l'eau - Fer-55 - Méthode d’essai par comptage des scintillations en milieu liquide

PR NF EN ISO 22515

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d’essai pour la détermination de l’activité volumique du fer 55 (55Fe) dans des échantillons de tous les types d’eau, en utilisant un comptage des scintillations en milieu liquide (CSL). Utilisant les compteurs à scintillations en milieu liquide actuellement disponibles, cette méthode d’essai peut mesurer les activités volumiques de 55Fe dans la plage allant de moins de 30 mBq l-1 à 120 mBq l-1. Ces valeurs peuvent être atteintes avec une durée de comptage comprise entre 7 200 s et 10 800 s pour un volume d’échantillon de 0,5 l à 1,5 l. Des activités volumiques supérieures peuvent être mesurées soit en diluant l’échantillon, soit en utilisant des aliquotes plus petites, soit les deux. Le domaine d’application dépend de la quantité de matière dissoute dans l’eau et des caractéristiques de performance de l’équipement de mesure (taux de comptage de bruit de fond et rendement de comptage).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Marc FOURNIER (marc.fournier@asn.fr). Merci de bien vouloir faire vos commentaires EN ANGLAIS sur la base de la version anglaise et en ce qui concerne la version française de n’y faire que des commentaires pouvant correspondre à des erreurs de traduction.