NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 03/10/2019

Désinfectants chimiques et antiseptiques - Essai quantitatif de suspension pour l'évaluation de l'activité fongicide ou levuricide en médecine - Méthode d'essai et prescriptions (phase 2, étape 1)

PR NF EN 13624

Suivie par la Commission : Antiseptiques et désinfectants chimiques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Fatima BOUZIANI Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d’essai et les exigences minimales relatives à l’activité fongicide et levuricide des désinfectants chimiques et des produits antiseptiques qui forment une préparation homogène, physiquement stable, lorsqu’ils sont dilués dans de l’eau dure ou, dans le cas de produits prêts à l’emploi, dans de l’eau. Les produits ne peuvent être soumis à l’essai qu’à une concentration inférieure ou égale à 80 % (97 % avec une méthode modifiée dans certains cas particuliers), car l’ajout des souches d’essai et de la substance interférente entraîne toujours une dilution. Le présent document s’applique aux produits employés en médecine pour la friction et le lavage hygiéniques des mains, pour la friction et le lavage chirurgicaux des mains, pour la désinfection des instruments par immersion et pour la désinfection de surface par essuyage, pulvérisation, rinçage ou autre. Le présent document s’applique dans les zones et situations où la désinfection ou l’antisepsie est médicalement préconisée. De telles indications se rencontrent dans le cadre des soins apportés aux patients, par exemple : — dans des hôpitaux, dans des centres de soins médicaux et des cabinets dentaires ; — dans des infirmeries d’écoles, de jardins d’enfants et de maisons de retraite ; et peuvent aussi se rencontrer sur les lieux de travail ou à domicile. Elles peuvent également concerner des services tels que des blanchisseries et cuisines qui fournissent des produits directement aux patients. NOTE 1 La méthode décrite vise à déterminer l’activité des formulations commerciales ou des substances actives dans leurs conditions d’utilisation. NOTE 2 Cette méthode correspond à un essai de type phase 2, étape 1. L’EN 14885 précise de manière détaillée la relation entre les différents essais et les « recommandations d’utilisation ».

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 13624, de novembre 2013.