NormInfo

tutoriels

Publication

Cycle thermique étendu de modules PV - Procédure d'essai

NF EN IEC 62892

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit une séquence d'essais qui étend l'essai de cycle thermique de l'IEC 61215-2. Il est destiné à différencier les modules photovoltaïques avec une meilleure durabilité par rapport au cycle thermique et à évaluer les modules pour un déploiement dans les lieux plus exposés aux contraintes de cycle thermique L'Annexe B donne des recommandations afin de déterminer si cet essai est garanti pour le lieu de déploiement envisagé.. Le présent document repose sur l'aptitude pour 95 pour cent des modules représentés par les échantillons soumis à cet essai à supporter avec succès l'équivalent de 500 cycles thermiques, conformément à la procédure définie dans l'IEC 61215-2:2016, 4.11.3, avec une dégradation maximale de puissance inférieure à 5 pour cent . Des dispositions sont également fournies pour réduire la durée totale des essais en augmentant la température maximale du cycle et/ou le nombre de modules soumis à l'essai. La procédure d'essai décrite dans le présent document a été élaborée sur la base d'une analyse des contraintes exercées sur des assemblages soudés en alliage plomb-étain sur des cellules solaires en silicium cristallin au sein d'un ensemble de type superstrat de verre. Des modifications apportées à une soudure sans plomb ont un effet sur les facteurs d'accélération, mais pas de manière suffisante pour modifier les résultats globaux de cet essai. Les modules de type monolithique avec interconnexion intégrale des cellules ne souffrent pas de ce type de contrainte spécifique, mais il persiste des connexions électriques à l'intérieur du module, par exemple entre le circuit intégré de la cellule et les barres omnibus du module, qui peut subir une usure due aux cycles thermiques. Les modules souples (sans verre) ne subissent pas les mêmes contraintes que ceux qui comportent des superstrats ou des substrats de verre. Par conséquent, l'utilisation du facteur d'équivalence employé dans le présent document peut ne pas convenir à ces modules.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.