NormInfo

tutoriels

Publication

Information et documentation - Systèmes de gestion des documents d'activité - Exigences

NF ISO 30301

Suivie par la Commission : Information et documentation - Archives / Gestion des documents d'activité Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Adèle DUMAY Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences relatives à un système de gestion des documents d'activité (SGDA) visant à soutenir un organisme dans la réalisation de son mandat, de sa mission, de sa stratégie et de ses objectifs. Il traite du développement et de la mise en oeuvre d'une politique et de finalités relatives aux documents d'activité et donne des informations sur le mesurage et la surveillance des performances. Un SGDA peut être établi par un organisme ou plusieurs organismes lorsque ceux-ci partagent des activités. Tout au long du présent document, le terme " organisme " ne se limite pas à un seul organisme, mais inclut également d'autres structures organisationnelles. Le présent document s'applique à tout organisme souhaitant: - établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un SGDA venant en support de ses activités; - s'assurer lui-même de la conformité à sa politique déclarée en matière de documents d'activité; - démontrer sa conformité au présent document en: a) réalisant une auto-évaluation et une auto-déclaration; ou b) demandant une confirmation de son auto-déclaration par une partie externe à l'organisme; ou c) demandant une certification de son SGDA par une partie externe.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.