NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Revêtements par projection pneumatique de fibres minérales de laitier avec liant - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 27.1 P1-1

Suivie par la Commission : Projections de laines minérales Origine des travaux : Française
Votre contact : André Poux Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution de projection pneumatique de laine minérale de laitier avec liant hydraulique sur toute surface de parois, structures et conduits non exposés aux précipitations et de forme quelconque. La surface peut être en béton, terre cuite, à base de bois, acier, plâtre, fibres ciment, matériaux synthétiques, peintures. Ces revêtements projetés assurent l'une ou plusieurs des fonctions suivantes : Protection incendie d'une paroi, d'une structure ou d'un équipement ; Isolation thermique d'une paroi ; Correction acoustique d'un local ; Isolation acoustique d'une paroi. Le présent document s'applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation et dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide. Il vise la projection sur des supports ou parois intérieures et sur des supports ou parois extérieures non exposés directement aux intempéries. Il ne vise pas : Les surfaces susceptibles d'être nettoyées à l'eau et celles qui présentent un risque de condensation ; Les plafonds suspendus ; La protection des tuyauteries véhiculant des fluides à température inférieure à 0 °C ou supérieure à 160 °C ; Les produits pâteux qui font l'objet du NF DTU 27.2 ; Le traitement des joints de dilatation ou parasismique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.