NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 17/10/2019

Adhésifs bicomposants polyuréthanes et époxydiques pour la réparation sur site de structures en bois fissurées - Essais, exigences et vérification de la résistance des réparations

PR NF EN 17418

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie des méthodes d’essai permettant de déterminer la pertinence d’adhésifs époxydiques et polyuréthanes bicomposants pour la réparation sur site de fissures dans des structures en bois massif, en bois massif abouté à entures multiples, en bois massif reconstitué et en bois lamellé collé à base de résineux par injection de l’adhésif de réparation. L’adhésif peut également être utilisé pour réhabiliter des fissures situées au niveau d’assemblages réalisés à l’aide de pointes, de tire fonds, d’organes d’assemblage de type tige et de broches à filetage. L’adhésif peut aussi servir de joint épais entre les faces des composants structuraux. Le présent document spécifie les exigences minimales concernant la résistance et l’intégrité du joint, ainsi que les dimensions des fissures, fentes et ouvertures. Le présent document contient également les dispositions minimales en matière de réparation sur site et spécifie les essais de contrôle de la qualité à effectuer sur les structures réparées par collage. Le présent document traite également de la réparation des bois ayant reçu un traitement de surface. Il ne couvre pas la réparation des bois modifiés et stabilisés ayant des propriétés de retrait et de gonflement fortement réduites, par exemple les bois acétylés, les bois traités thermiquement, les bois imprégnés de polymère et les bois traités avec un produit de préservation. L’adhésif est destiné à la réparation des structures portantes en bois non soumises à des températures supérieures 60 °C sur une durée prolongée dans les classes de service 1 et 2, voir l’EN 1995-1-1, qui sont soumises à des charges essentiellement statiques ou quasi statiques selon l’EN 1990 et l’EN 1991-1-1. L’Annexe A, informative, présente une vérification de la qualité et de l’intégrité d’un joint de colle d’un collage réalisé lors d’une réparation sur site.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position