NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton frais - Partie 5 : essai d’étalement à la table à choc

NF EN 12350-5

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode de détermination de l'étalement du béton frais. Il n'est pas applicable aux bétons auto-plaçants, aux bétons cellulaires, aux bétons caverneux ou aux bétons ayant une valeur déclarée de D pour les plus gros granulats effectivement utilisés dans le béton (D max) supérieure à 63 mm. L'essai d'étalement permet de mesurer des variations de la consistance du béton correspondant à des valeurs d'étalement comprises entre 340 mm et 620 mm. Au-delà de ces valeurs limites, l'essai d'étalement à la table à choc peut ne pas être significatif et il convient d'envisager l'utilisation d'autres méthodes pour déterminer la consistance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.