NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes générales d'estimation des économies d'énergie

NF ISO 50046

Suivie par la Commission : Management de l'Energie Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sylvie FERNANDEZ Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie des méthodes générales pour le calcul des économies d'énergie ex-ante (EEE) , en utilisant des méthodes de calcul fondées sur des mesures, également appelées méthodes ascendantes ou des méthodes fondées sur des actions d'amélioration de la performance énergétique (AAPE) (voir ISO 17742) . Les méthodes fondées sur des indicateurs (voir ISO 17742) et les méthodes fondées sur la consommation totale (voir ISO 50047) ne font pas partie du domaine d'application du présent document. Le présent document fournit des principes généraux de catégorisation et de choix de méthode, en tenant compte du contexte, de la précision visée et des ressources disponibles pour le calcul des EEE. Il fournit également des recommandations concernant les conditions permettant de garantir la qualité des EEE, leur documentation et leur validation. Il s'applique au calcul des EEE pour: - tout type d'AAPE; - tout secteur d'utilisation finale; - toute utilisation finale de l'énergie; - tout niveau d'agrégation des économies d'énergie; - toute partie prenante. NOTE 1 Les parties prenantes peuvent inclure des organismes privés ou publics, des auditeurs énergétiques, des sociétés de services énergétiques, des fournisseurs d'énergie et d'équipements, des décideurs, etc. Le présent document prend en considération les EEE résultant: - d'une AAPE; et/ou - d'un plan d'actions, d'un programme ou d'une politique (économies d'énergie agrégées) . NOTE 2 Un plan d'actions, un programme ou une politique peut être mis en oeuvre à différentes échelles (organisme, ville, région, pays) . Le présent document décrit la manière de calculer les EEE sur une période d'estimation. Il peut être utilisé pour calculer les EEE en termes d'énergie primaire ou d'énergie finale (ou délivrée) (comme défini dans l'ISO 50047 et l'ISO/IEC 13273-1) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.