NormInfo

tutoriels

Publication

Connecteurs pour équipements électriques et électroniques - Essais et mesures - Partie 11-1 : essais climatiques - Essai 11a - Séquence climatique

NF EN IEC 60512-11-1

Suivie par la Commission : Composants électromécaniques et structures mécaniques pour équipements électroniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60512 est utilisée, lorsque la spécification particulière (de produit) l'exige, pour soumettre à l'essai des connecteurs qui entrent dans le domaine d'application du comité d'études 48 de l'IEC. Cet essai peut aussi être utilisé sur des dispositifs similaires (c'est- à-dire lorsque les mécanismes de dégradation sont les mêmes) lorsqu'une spécification particulière (de produit) l'indique. L'objet de cet essai est de définir une méthode d'essai normalisée pour évaluer l'aptitude des connecteurs à fonctionner de manière spécifiée dans un environnement spécifié qui pourrait être rencontré dans des conditions normales d'utilisation, y compris le stockage. Le présent document fournit une méthode d'essai composite normalisée pour déterminer l'aptitude des connecteurs soumis à des conditions d'environnement consistant en une séquence de contraintes climatiques comportant température, humidité, et si cela est exigé, basse pression. L'ordre d'application des contraintes et les conditions de passage d'une étape à la suivante ont été choisis pour accélérer et amplifier les mécanismes de dégradation du même type que ceux observés dans des conditions climatiques naturelles, et permettre d'éventuelles interactions entre ces mécanismes. Dans cet essai composite, les spécimens de connecteurs sont exposés à des essais d'environnement réalisés dans un ordre normalisé et classés en fonction de leur catégorie climatique telle qu'elle a été attribuée par la spécification particulière (de produit) , à ceci près que le troisième groupe de chiffres est utilisé pour indiquer le nombre de cycles de l'étape 5 de l'essai cyclique de chaleur humide selon l'IEC 60512-11-12. Lorsqu'une modification est nécessaire, la spécification particulière (de produit) applicable relative au connecteur fournit les informations nécessaires pour chaque étape de la méthode. Cet essai est fréquemment spécifié à la suite d'autres essais impliquant une contrainte mécanique, par exemple des essais de robustesse des sorties, de brasabilité, de chocs et de vibrations, en tant que moyen pour déterminer si l'étanchéité du spécimen a été affectée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.