NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol — Détermination des effets des polluants sur la flore du sol — Composition en acides gras foliaires des plantes utilisées pour évaluer la qualité du sol

NF ISO 21479

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sébastien LOUIS-ROSE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode visant à comparer la qualité des sols en déterminant la composition en acides gras des feuilles d'espèces végétales poussant sur ces sols. Cette méthode ne permet pas de déterminer une valeur optimale de l'indice Oméga-3 et ne peut donc pas être utilisée pour déterminer la qualité intrinsèque d'un sol d'une zone spécifique (considérée homogène) . La méthode peut être utilisée uniquement pour comparer la qualité des sols entre plusieurs zones. Cette méthode est applicable à: - des sols provenant de sites contaminés; - des sols amendés; - des sols après remédiation; - des sols contenant des produits résiduaires (par exemple lisier, fumier, boues ou composts) . La qualité des sols peut aussi être évaluée en déterminant l'indice Oméga-3 de plantules de Lactuca sativa poussant dans ces sols dans des conditions contrôlées (c'est-à-dire, enceinte phytotronique) et en comparant ces valeurs avec celles obtenues à partir de sols témoins (voir l'Annexe B) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.