NormInfo

tutoriels

Publication

Bois - Cubage des bois ronds et assimilés

NF B53-020

Suivie par la Commission : CF/TC 175 BOIS RONDS - BOIS SCIES Origine des travaux : Française
Votre contact : Ambre LE FERREC Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objet de fixer les règles de cubage des bois ronds et assimilés faisant l'objet d'une transaction commerciale, c'est-à-dire de toutes les parties utilisables des arbres abattus. Ces règles s'appliquent aux bois indigènes ou d'importation, revêtus ou non de leur écorce. Par bois ronds et assimilés, on entend tous les produits de l'exploitation forestière (bois d'oeuvre, bois d'industrie et bois énergie) et les produits connexes de scierie, qu'ils soient peu façonnés (grumes, billes, billons, rondins, etc.) et quelle que soit leur origine (tronc ou branche) ou qu'ils aient reçu un façonnage en forêt ou sur parc à bois (quartiers, plaquettes, etc.) . Ce document ne concerne pas les bois équarris qui se cubent selon la norme NF EN 1312. Les considérations de qualité, de masse volumique, d'humidité, etc. ne sont prises en compte dans le présent document que lorsqu'elles sont de nature à influer sur le cubage ou ses résultats. Le présent document répond aux principes définis dans la norme européenne NF EN 1309-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.