NormInfo

tutoriels

Publication

Citernes destinées au transport de matières dangereuses - Terminologie

NF EN 14564

Suivie par la Commission : Citernes pour le transport de matieres dangereuses Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jade LAM THANH Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des termes et définitions supplémentaires par rapport à ceux indiqués dans l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) ou dans le Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses (RID) , figurant à l'Appendice C de la Convention sur les transports internationaux ferroviaires (COTIF) . Le présent document fait partie d'une série élaborée par le CEN/TC 296 sur le transport des marchandises dangereuses. Cette série facilite la bonne application de l'ADR et du RID. Le présent document est applicable aux citernes destinées au transport des marchandises dangereuses. Le présent document ne s'applique pas au transport en vrac des marchandises dangereuses. Pour des raisons pratiques, l'Annexe A (informative) reprend certaines définitions horizontales tirées du chapitre 1.2 de l'ADR 2017 et l'Annexe B (informative) reprend certaines définitions tirées du chapitre 6.7 de l'ADR 2017, spécifiques des citernes mobiles. L'ADR étant régulièrement mis à jour, les Annexes A et B pourraient devenir obsolètes. Les Annexes C, D et E (informatives) fournissent des index alphabétiques trilingues des termes en anglais, en français et en allemand, classés respectivement par ordre alphabétique des termes anglais, français et allemand. L'Annexe F (normative) est une représentation schématique des ouvertures et moyens d'obturation des citernes selon le code-citerne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.