NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Partie 3 : principes de mesure des dispositifs solaires photovoltaïques (PV) à usage terrestre incluant les données de l'éclairement énergétique spectral de référence

NF EN IEC 60904-3

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Yan MA Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60904 s'applique aux dispositifs photovoltaïques suivants pour les applications terrestres: cellules solaires avec ou sans protecteur; assemblages de cellules solaires; modules; et systèmes. Le terme "éprouvette d'essai" est utilisé pour désigner chacun de ces dispositifs. Les principes contenus dans le présent document comprennent les essais réalisés sous un éclairement solaire naturel ainsi que sous un éclairement solaire simulé. La conversion photovoltaïque est spectralement sélective en raison de la nature des matériaux à semiconducteurs utilisés dans les cellules et modules solaires PV. Pour comparer la performance relative de différents dispositifs et matériaux PV, une distribution spectrale de l'éclairement solaire normalisée de référence est nécessaire. Le présent document inclut une telle distribution spectrale de l'éclairement solaire de référence. Le présent document décrit également des principes de mesure de base pour la détermination de la sortie électrique des dispositifs PV. Les principes indiqués dans le présent document sont prévus pour relier les caractéristiques assignées de performance des dispositifs PV à une distribution spectrale de l'éclairement solaire terrestre de référence commune. La distribution spectrale de l'éclairement solaire terrestre de référence est indiquée dans le présent document pour classifier les simulateurs solaires selon les exigences pour le fonctionnement spectral contenues dans l'IEC 60904-9.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.