NormInfo

tutoriels

Publication

Produits de carrière - Pierres naturelles - Prescriptions générales d'emploi des pierres naturelles

NF B10-601

Suivie par la Commission : Pierres naturelles - miroir du cen/tc 246 Origine des travaux : Française
Votre contact : Yohann PRESSARD Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document s'applique aux produits en pierre naturelle - dont la porosité ouverte selon la norme NF EN 1936 est inférieure ou égale à 50 pour cent - destinés aux ouvrages en maçonnerie ou en pierre massive, aux revêtements (y compris les plaquettes) muraux, aux revêtements de sol intérieur (y compris les plaquettes) et aux revêtements de sol extérieur (y compris la voirie) et aux piles de pont. Le présent document ne s'applique pas aux pierres reconstituées et agglomérées ni aux produits composites à base de pierre naturelle. Il précise les tolérances sur les produits et les prescriptions d'emploi, en fonction de leur destination dans l'ouvrage, et les conditions de réception applicables aux fournitures. Le présent document ne vise pas : les ouvrages de génie civil (hormis les piles de pont) ; les revêtements pour plafonds ; les plans de travail ; les équipements sanitaires ; les ardoises et autres éléments de couverture ; les enrochements ; les gabions ; les maçonneries enterrées et semi-enterrées ; les murs de soutènement ; les façades en front de mer ; Le front de mer est la première ligne de construction autorisée la plus proche de la mer. le réemploi des produits en pierre naturelle ; la sensibilité au tachage ; la résistance aux sels de déverglaçage. Il ne prend pas en compte : les traitements pouvant modifier les caractéristiques intrinsèques de la pierre naturelle. Les départements, territoires et pays d'outre-mer ne sont pas visés par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.