NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 17/01/2020

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Méthodes de détection des larves L3 d’Anisakidae dans le poisson et les produits de la pêche - Partie 1 : Méthode presse/UV

PR NF EN ISO 23036-1

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode applicable à la détection des larves L3 d’Anisakidae qui se trouvent fréquemment dans les poissons marins et anadromes. La méthode peut être appliquée aux poissons frais et/ou surgelés, ainsi qu’aux produits à base de poisson légèrement transformés, c’est-à-dire marinés, salés ou fumés à froid. Cette méthode permet de quantifier les infestations parasitaires en estimant le nombre de parasites dans les tissus musculaires des poissons. Cette méthode ne permet pas de déterminer les espèces ou le génotype des parasites détectés. Des méthodes morphologiques et/ou moléculaires permettent une identification définitive.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.