NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 15/10/2019

Produits alimentaires - Dosage des alcaloïdes de l'ergot dans les céréales et les produits céréaliers par purification par dSPE et CL-SM/SM

PR NF EN 17425

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Assma JANA ARIBOU Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode pour le dosage de la somme totale des six alcaloïdes de l’ergot (ergocornine, ergométrine, ergocristine, ergotamine, ergosine et ergocryptine) et de leurs épimères (-inines) par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (CL-SM/SM) après purification par extraction sur phase solide dispersée (SPE). La méthode a été validée pour les céréales et les produits alimentaires à base de céréales. La méthode a été validée dans la gamme de 13,2 µg/kg à 168 µg/kg pour la somme des douze alcaloïdes de l’ergot, dans la farine de seigle, le pain de seigle et les produits céréaliers (céréales pour petit-déjeuner, céréales pour nourrissons et biscottes) contenant du seigle, ainsi que dans la farine complète aux graines et un mélange de farines de seigle et d’orge. La performance de la méthode s’est révélée satisfaisante dans la gamme de 24,1 µg/kg à 168 µg/kg, cependant à des concentrations inférieures, les valeurs de RSDR étaient supérieures à 44 % et les valeurs de HorRat dépassaient 2,0, ce qui indique que la méthode peut ne pas être parfaitement adaptée à des concentrations de moins de 24 µg/kg pour la somme des alcaloïdes de l’ergot, bien qu’elle soit adaptée au criblage à ces concentrations. La performance de la méthode peut être améliorée en incluant un étalon interne à isotope marqué, mais aucun n’était disponible lors de la réalisation de l’étude de validation de la méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position