NormInfo

tutoriels

Publication

Coût du cycle de vie et recyclage des tuyaux en fonte ductile pour l'eau

NF ISO 21053

Suivie par la Commission : Tuyaux raccords et accessoires en fonte Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Jean-Loup COMMO Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie la méthode d'évaluation de l'analyse du cycle de vie des tuyaux en fonte ductile utilisés pour l'eau telle que spécifiée dans l'ISO 2531 et l'ISO 16631. Les études sur les impacts économiques et environnementaux sont importantes pour les décideurs des services publics qui cherchent à concilier les préoccupations budgétaires avec les besoins immédiats et à long terme concernant l'acquisition, l'exploitation, la maintenance et la durée de vie anticipée. Pour les pouvoirs publics et les ingénieurs qui conçoivent des systèmes de canalisations, l'analyse du coût du cycle de vie constitue un outil pour l'étude de différents scénarios en vue de déterminer la solution adéquate, correspondant aux conditions spécifiques du site et aux valeurs de la collectivité. Elle permet également de fournir les données nécessaires pour étayer ces décisions. Le présent document comprend des annexes informatives qui proposent une compilation de données consensuelles et de références (coût de pompage, taux de fuites accidentelles, etc.) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.