NormInfo

tutoriels

Publication

Principes généraux de la protection cathodique des structures métalliques à terre enterrées ou immergées

NF EN 12954

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit les principes généraux qui gouvernent la mise en oeuvre et la gestion d'un système de protection cathodique afin de protéger contre la corrosion les structures qui sont enterrées ou en contact avec des sols, des eaux douces de surface ou des eaux souterraines, qu'elles subissent ou non l'influence de sources électriques extérieures. Il spécifie les critères de protection à atteindre pour démontrer l'efficacité de la protection cathodique. Pour les structures qui ne peuvent pas être isolées électriquement par rapport à des structures avoisinantes exerçant une influence, l'utilisation des critères définis dans le présent document peut s'avérer impossible. Dans ce cas, l'EN 14505 sera appliquée (voir 9.4, " Continuité/discontinuité électrique ") . Pour aider à la prise de décision quant à la pertinence ou non d'appliquer une protection cathodique, le risque de corrosion peut être évalué en utilisant l'Annexe A, informative, qui présente une synthèse des exigences de l'EN 12501-1 [2] et de l'EN 12501-2 [3]. La protection cathodique des structures immergées en eau de mer ou en eaux saumâtres est couverte par l'EN 12473 et par une série de normes plus spécifiques concernant diverses applications. La protection cathodique des structures en béton armé est couverte par l'EN ISO 12696. Le présent document s'applique conjointement avec : l'EN ISO 15589-1, qui s'applique aux conduites enterrées ou immergées protégées par voie cathodique, l'EN 50162 pour la gestion des courants vagabonds des systèmes à courant continu, l'EN ISO 18086 pour la gestion de la corrosion occasionnée par l'influence des lignes électriques haute tension en courant alternatif et des systèmes de traction à courant alternatif, l'EN 13509 pour les techniques de mesures applicables en protection cathodique, l'EN 50443 pour la gestion de la protection contre les tensions de toucher et de pas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.