NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 22/11/2019

Essais non destructifs - Mesurage et évaluation de la tension des tubes radiogènes - Partie 2: Contrôle de la constance selon la méthode du filtre épais

PR NF EN ISO 16526-2

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Cyrielle FOURNIER Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme décrit une méthode de contrôle de la constance d'un système radiogène ; la méthode de contrôle s'applique principalement à la tension du tube et également au courant du tube, à la constitution de la cible, lesquels peuvent subir des variations avec le vieillissement du tube. La méthode du filtre épais est basée sur le mesurage de la dose recueillie derrière un filtre épais défini et selon des distances définies entre le tube, le filtre et l'appareil de mesure. Cette méthode se caractérise par une sensibilité élevée aux variations de tension, mais ne permet pas l'obtention d'une valeur absolue de la tension des tubes radiogènes. Il s'avère donc nécessaire d'utiliser une valeur de référence, à laquelle il est conseillé d'avoir recours dans le cadre des essais pour acceptation du système. La méthode du filtre épais est relativement simple d'un point de vue technique et peut être pratiquée par l'opérateur d'un système radiogène afin de le soumettre de façon régulière à des contrôles de la constance. Il est également possible d'appliquer cette méthode pour les contrôles de la constance réalisés après changement de composants qui peuvent influencer la tension du tube. Cette méthode est applicable à tous les système radiogènes, c'est-à-dire aux générateurs à tension constante, aux générateurs à tension autoredressée et aux générateurs à tension pulsée, caractérisés par un courant de tube supérieur à 1 mA.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Cette enquête publique porte sur la reprise en norme française d'une norme ISO déjà publiée. Nous vous invitons à vous prononcer sur l'opportunité d'intégrer à l'identique cette norme ISO dans la collection française de normes et non pas sur l'opportunité de modifier son contenu.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position