NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 26-1 : disponibilité des systèmes de génération d'énergie éolienne

NF EN IEC 61400-26-1

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de la série IEC 61400 définit un modèle d'informations à partir duquel peuvent être déduits et consignés les indicateurs de disponibilité temporelle et en production des services. Il s'agit de fournir des mesures normalisées pouvant être utilisées pour créer et organiser des méthodes de calcul et de déclaration de la disponibilité en fonction des besoins de l'utilisateur. Le présent document fournit des catégories d'informations, qui décrivent clairement la manière dont les données sont utilisées pour caractériser et catégoriser le fonctionnement. Le modèle d'informations spécifie une priorité de catégorie permettant de distinguer les différentes catégories concurrentes possibles. En outre, le modèle définit les critères d'entrée et de sortie permettant d'attribuer des fractions de temps et des valeurs de production à la catégorie d'informations adéquate. Une vue d'ensemble de toutes les catégories d'informations, des critères d'entrée et des critères de sortie est fournie à l'Annexe A (voir Figure A.1) . Le présent document peut être appliqué à un certain nombre d'aérogénérateurs (éolienne individuelle, parc d'éoliennes, centrale éolienne ou ensemble de centrales éoliennes) . Une centrale éolienne est généralement composée de l'ensemble des aérogénérateurs, services fonctionnels et éléments d'installation de production d'énergie, considérés par rapport au point de couplage commun (PCC) . Des exemples sont donnés dans les annexes informatives qui donnent les lignes directrices pour le calcul des indicateurs de disponibilité: exemples de catégories d'informations facultatives (Annexe B) ; exemples d'application des catégories d'informations pour la détermination de la disponibilité (Annexe C) ; exemples de scénarii d'application (Annexe D) ; exemples de méthodes de détermination de la production potentielle (Annexe E) ; exemples de développement du modèle d'installation de production d'énergie (Annexe F) . Le présent document ne prescrit pas la manière dont les indicateurs de disponibilité doivent être calculés. La présente norme ne spécifie pas la méthode d'acquisition des informations, ni comment estimer les termes de production ou constituer la base des mesures de performance par détermination de la courbe de puissance (ce qui relève de l'IEC 61400-12) . Par nature, la mesure d'une courbe de puissance et le calcul de la production d'énergie potentielle présentent un certain degré d'incertitude. Il convient que les différents acteurs s'accordent sur les paramètres d'incertitude acceptables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.