NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers destinés aux chantiers - Structures de protection au retournement et contre les chutes d'objets pour les chantiers - Essais de laboratoire et critères de performance

NF E58-060

Suivie par la Commission : Engins de terrassement Origine des travaux : Française
Votre contact : ALINE VECCHIA Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les caractéristiques structurelles, et fournit des exigences de performance des structures de protection au retournement (ROPS) et des structures de protection contre les chutes d'objets (FOPS) des véhicules routiers, et établit un moyen uniforme et reproductible pour évaluer la conformité aux exigences par des essais en laboratoire en utilisant la charge statique d'un échantillon représentatif. Il est applicable aussi bien aux ROPS et aux FOPS faisant partie intégrante du véhicule qu'à celles qui sont fournies séparément pour être fixées à un véhicule. Cette structure peut fournir une protection ROPS et/ou FOPS. Le présent document s'applique aux ROPS et aux FOPS destinées aux véhicules suivants commandés par un conducteur assis à bord, tels qu'ils sont définis dans l'ISO 3833 : véhicules utilitaires ; véhicules utilitaires spéciaux ; véhicules spéciaux ; véhicules tracteur de remorque ; véhicules tracteur de semi-remorque. Le présent document ne s'applique pas aux structures pour sièges supplémentaires de l'instructeur ou pour une opération avec un accessoire. Il est attendu que soit fournie une protection raisonnable contre l'écrasement pour un opérateur ayant bouclé sa ceinture de sécurité dans des conditions de vitesse d'avancement comprises entre 0 km/h et 16 km/h sur une surface en argile dure de pente maximale de 30° dans la direction du retournement, pour 360° de retournement dans l'axe longitudinal de la machine, sans perte de contact avec la pente. Le présent document peut être utilisé pour fournir des lignes directrices aux fabricants de structures de protection au retournement, pour fournir une telle protection à ces véhicules ou à d'autres véhicules pour une application particulière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.