NormInfo

tutoriels

Publication

Organes de coupure commandés électriquement pour les installations de gaz des bâtiments

NF E29-827

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Française
Votre contact : Jean-Michel MESLEM Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences de sécurité, de construction et de fonctionnement des organes de coupure pour installations gaz commandés électriquement, ci-après dénommés " organes de coupure ". Le présent document s'applique aux organes de coupure de sécurité à réarmement manuel dont la pression amont maximale déclarée est inférieure ou égale à 500 kPa (5 bar) sur des installations alimentées par des gaz des première, deuxième et troisième familles (telles que spécifiées dans la norme NF EN 437) . Les applications sont destinées aux installations domestiques ou commerciales, non enterrées situées à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments et dont les limites de températures sont comprises entre - 20 °C et + 60 °C. Le réarmement de l'électrovanne nécessite une intervention sur ou à proximité de l'électrovanne par action manuelle. Il n'est pas possible de réarmer à distance. Les diamètres nominaux (DN) des organes de coupure sont compris entre DN 12 et DN 100. L'organe de coupure est constitué d'un corps métallique possédant deux raccordements, amont et aval destinés à la circulation du gaz. Les organes de coupure sont à sécurité positive (fermée hors tension) . Tous les organes de commande de fermeture de l'organe de coupure (par exemple : détecteur de fuite de gaz, détecteur incendie, interrupteur de coupure) fonctionnent suivant le principe de la sécurité positive. Afin d'éviter des fermetures intempestives provoquées par des microcoupures de l'alimentation secteur, les organes de coupure peuvent être pourvus d'un dispositif de protection anti-microcoupures. Ce dispositif peut être ajouté sur l'alimentation électrique, en amont de l'organe de coupure électrique. Quand nécessaire, les organes de coupure peuvent être équipés de contact de position de fermeture.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.