NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Résistance à la flexion des poutres en I - Partie 1 : essais, évaluation et caractérisation

NF ISO 22389-1

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume ROUSSELET Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'ISO 22389 spécifie les exigences pour les poutres en I préfabriquées à base de bois, utilisées comme éléments structuraux soumis à de la flexion. Elle donne des procédures pour établir et évaluer les performances structurales des poutres en I préfabriquées à base de bois. Les performances considérées sont le cisaillement, la flexion, la rigidité, la résistance sur appui ainsi que la résistance à la traction et à la compression des membrures. Les procédures pour établir les détails communs sont données et certaines considérations spécifiques relatives à l'utilisation finale des poutres en I à base de bois sont détaillées. Les poutres en I à base de bois évaluées conformément à la présente partie de l'ISO 22389 sont destinées à être utilisées en situation abritée et utilisent des composants capables de résister aux effets, sur les performances structurales, de l'humidité, due aux délais de construction ou à toute autre condition d'un degré de sévérité similaire, mais ne sont pas destinées à être exposées de manière permanente aux conditions climatiques. La présente partie de l'ISO 22389 n'est pas applicable aux performances au feu, aux exigences relatives au formaldéhyde et à la durabilité biologique. Elle ne couvre pas les exigences de fabrication des poutres en I préfabriquées à base de bois. NOTE Les procédures établies dans la présente partie de l'ISO 22389 sont applicables aux poutres en I définies par une norme ou une spécification du fabricant qui comprend les exigences relatives aux membrures, aux âmes et au collage ainsi qu'aux contrôles de production, y compris l'évaluation permanente de la conformité. La présente partie de l'ISO 22389 ne prétend pas aborder tous les éventuels problèmes de sécurité liés à son utilisation. Il relève de la responsabilité de l'utilisateur de la présente partie de l'ISO 22389 d'établir des pratiques appropriées en matière d'hygiène et de sécurité et de déterminer l'applicabilité des limitations réglementaires avant son utilisation. Un conseil de prudence spécifique est énoncé en 5.1.5.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.