NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Fondations superficielles - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 13.1 P1-1

Suivie par la Commission : Fondations pour les bâtiments Origine des travaux : Française
Votre contact : Orhan ERGÜN Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document propose des clauses types de spécification de mise en oeuvre pour les travaux de fondations superficielles et semi-profondes en béton ou en béton armé constituées par des semelles filantes, des semelles isolées, des radiers généraux et des massifs semi-profonds (puits courts) et dont l'élancement géométrique (défini au 3.1) est inférieur ou égal à 5. Il couvre les fondations : supportant des bâtiments, des mâts et cheminées, des silos et des réservoirs ainsi que des structures portant des grues et des machineries ; de murs de soutènement ; dont les dimensions sont définies au 3.1. La mise en oeuvre des fondations dites " profondes " est couverte par le NF DTU 13.2. Il ne couvre pas : les travaux de dallages, ces derniers relèvent du NF DTU 13.3 ; les puits réalisés avec des techniques de fondations profondes qui relèvent du NF DTU 13.2. La conception et le dimensionnement des fondations superficielles couvertes par le présent document sont traités par les Eurocodes, leurs Annexes Nationales et leurs documents d'application nationale. Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques françaises. Le domaine d'application couvre ainsi tous les départements et régions d'outre-mer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.