NormInfo

tutoriels

Publication

Sûreté-criticité - Dimensions géométriques pour garantir la sous-criticité - Dimensions d'équipements et cotes d'implantation

NF ISO 21391

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices, des exigences et des recommandations relatives à la détermination des limites des cotes de sûreté-criticité et à la vérification de leur conformité avec: - les dimensions géométriques spécifiées lors de la phase de conception (cote de conception) ; ou - les dimensions réelles. Le présent document est applicable aux installations nucléaires mettant en oeuvre des matières fissiles, à l'exception des coeurs de réacteur. Le présent document peut être également appliqué au transport de matières fissiles à l'extérieur des installations nucléaires. Les contrôles de cotes de sûreté-criticité relatives aux dimensions des assemblages combustibles, crayons combustibles et pastilles combustibles ne sont pas concernés par le présent document. Le présent document ne spécifie pas d'exigence relative au contrôle des compositions des matériaux fissiles et non fissiles. L'assurance qualité associée à la fabrication et à l'implantation d'une unité sur la base de spécifications (par exemple dessins de conception) est une condition préalable requise au présent document. L'assurance qualité est essentielle afin de garantir la cohérence entre la géométrie de l'unité, sa conception générale et son fonctionnement prévu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.