NormInfo

tutoriels

Publication

Papiers, cartons, pâtes et nanomatériaux à base de cellulose - Détermination de la teneur en magnésium, calcium, manganèse, fer, cuivre, sodium et potassium soluble dans l'acide

NF ISO 12830

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Timothée MACE DUBOIS Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie le mode opératoire pour la détermination de la teneur en magnésium, calcium, manganèse, fer, cuivre, sodium et potassium soluble dans l'acide, par spectrométrie d'absorption atomique (AAS) ou par spectrométrie d'émission plasma à couplage inductif (ICP/ES) . L'élément soluble dans l'acide comprend la partie du résidu de calcination soluble dans l'acide, c'est-à-dire la partie du résidu de calcination obtenu après incinération qui est soluble dans l'acide chlorhydrique ou l'acide nitrique. Au cas où le résidu est totalement soluble, le résultat obtenu par le mode opératoire spécifié dans le présent document est une mesure de la quantité totale de chaque élément présent dans l'échantillon. Le présent document s'applique à tous les types de papiers, cartons, pâtes et nanomatériaux à base de cellulose. La limite de détermination dépend de l'élément et de l'instrument utilisé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.