NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Détection des allergènes alimentaires par des méthodes d'analyse de biologie moléculaire - Partie 2 : céleri (Apium graveolens) - Détection d'une séquence d'ADN spécifique dans des saucisses cuites par PCR en temps réel

NF EN 15634-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document décrit une méthode de détection du céleri (Apium graveolens) dans des saucisses émulsionnées (par exemple, saucisses de Francfort ou de Vienne) . La détection du céleri par PCR (réaction de polymérisation en chaîne) en temps réel repose sur une séquence de 101 pb (paires de base) provenant du gène de la mannitol déshydrogénase (n° d'accès GenBank AF067082NCBI-GeneBank est un exemple d'outil de recherche approprié pouvant être librement utilisé. Cette information est donnée par souci de commodité à l'intention des utilisateurs du présent document et ne saurait constituer un engagement du CEN.) du céleri (Apium graveolens) . La méthode a été validée pour les saucisses émulsionnées (saucissons bavarois de type " Leberkäse ") supplémentées en céleri. Pour cela, une pâte de viande contenant des fractions massiques de 50 pour cent de viande de porc, 25 pour cent de graisse de porc, 23 pour cent de glace pilée et 1,8 pour cent d'un mélange de chlorure de sodium, nitrite, nitrate, phosphates et ascorbates, a été préparée en respectant le mode opératoire normalisé relatif aux saucisses émulsionnées. La pâte de viande a été supplémentée en graines de céleri broyées ou en poudre de racine de céleri, à une teneur de 1 000 mg/kg. Des taux de supplémentation moins élevés ont été obtenus par dilution dans de la pâte de viande exempte de céleri. La pâte a été embossée dans des boyaux et chauffée à 65 °C pendant 60 min [1]. Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec l'EN 15842 et l'EN 15634-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.