NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Détection des allergènes alimentaires par des méthodes d’analyse immunologiques - Partie 1 : considérations générales

NF EN 15633-1

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit un cadre général relatif aux méthodes qualitatives et quantitatives utilisées pour déterminer les allergènes et ingrédients allergéniques alimentaires, en appliquant des méthodes basées sur des anticorps. Le présent document énonce des lignes directrices et des critères de performances généraux relatifs à des méthodes basées sur des anticorps, en vue de la détection et de la quantification de protéines qui servent de marqueurs indiquant la présence d'aliments ou d'ingrédients alimentaires à l'origine d'allergies. Il existe d'autres méthodes que celles décrites, permettant de détecter et d'identifier les protéines. Les lignes directrices, les exigences minimales et les critères de performances établis dans le présent document sont destinés à s'assurer que les analyses réalisées par différentes personnes dans des laboratoires de contrôle privés et/ou publics ou sur le terrain produiront des résultats reproductibles. Le présent document est destiné à être utilisé conjointement avec l'EN 15842. Le présent document pourrait également s'appliquer à d'autres types d'échantillons dès lors que les mêmes principes régissent la validation et la vérification des méthodes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.