NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux à base de caoutchouc pour joints d'étanchéité et membranes destinés aux appareils à gaz et matériels pour le gaz

NF EN 549

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jean-Michel MESLEM Motif : Révision de document

Résumé :

Ce document définit les exigences et les méthodes d'essai associées relatives aux matériaux en caoutchouc utilisés dans les installations, matériels pour le gaz et appareils à gaz en contact avec les combustibles gazeux de première, deuxième ou troisième famille selon la classification de l'EN 437 :2018. Cette norme couvre également le GPL ainsi que le biométhane et le bio GPL, de qualités équivalentes. Il établit également une classification basée sur une gamme de températures et de duretés. Ce document est applicable aux matériaux à partir desquels sont fabriqués les joints d'étanchéité homogènes et les membranes homogènes ou renforcées. Étant donné que les dimensions et la forme des pièces diffèrent de celles des éprouvettes normalisées prélevées dans des plaques du matériau et utilisées pour les essais de type des matériaux en caoutchouc au sens de ce document, des tolérances ont été apportées aux exigences spécifiées pour les pièces, à l'Annexe A, par rapport à celles spécifiées pour les éprouvettes normalisées. La gamme de températures de service couverte par la présente norme est de - 40 °C à + 150 °C. Ce document n'est pas applicable au caoutchouc silicone utilisé au-dessus d'une pression nominale de 200 hPa (200 mbar) ou à des températures inférieures à 0 °C avec du gaz de la troisième famille, car il y a possibilité de condensation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.