NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers - Liquides opaques et transparents - Détermination de la viscosité cinématique au moyen du viscosimètre automatisé Houillon

NF T60-122

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document présente une méthode d'essai qui permet de mesurer la viscosité cinématique des liquides transparents et opaques tels que les huiles lubrifiantes neuves et usagées, à l'aide d'un viscosimètre Houillon en mode automatique. Le domaine de viscosité cinématique pouvant être mesuré avec la présente méthode d'essai est compris entre 2 et 1500 mm2/s (voir Figure 1) . Ce domaine dépend de la constante de tube utilisée. La plage de température que l'appareil peut atteindre est comprise entre 20 °C et 150 °C, inclus ; la fidélité n'a cependant été déterminée que pour les domaines de viscosité compris entre 3 et 1 100 mm2/s à 40°C et entre 2 et 100 mm2/s à 100°C pour les produits énumérés dans l'article sur la fidélité. - L'utilisation du présent document peut impliquer l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. Le présent document ne prétend pas aborder tous les problèmes de sécurité associés à son utilisation. Il incombe à l'utilisateur du présent document de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité et préserver la santé du personnel avant son application, et satisfaire aux exigences légales et réglementaires applicables à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.