NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de résistance à la fissuration sous contrainte en ambiance ammoniacale de pièces de raccordement en alliage de cuivre pour les usages spécifiques des matériels à gaz

NF E29-196

Suivie par la Commission : Matériels pour installations intérieures Origine des travaux : Française
Votre contact : Jean-Michel MESLEM Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet de définir les conditions d'essais pour vérifier la résistance à la fissuration sous contrainte en ambiance ammoniacale de pièces en alliage de cuivre, destinées à être mises en place sur des conduites véhiculant des gaz combustibles. Les éprouvettes sont constituées par les matériels gaz dans leur état final de fourniture (exemple : robinet, raccord métal-plastique, raccord avec écrou serti, prise d'essai etc.) . Les contraintes d'essai sont représentatives de l'utilisation de la pièce à tester et des contraintes appliquées (pression interne, couple de serrage...) . Le présent document complète la norme internationale ISO 6957 "Alliages de cuivre - Essai à l'ammoniaque pour la résistance à la corrosion sous contrainte" pour les usages spécifiques des matériels gaz (choix de la solution aqueuse utilisée pour créer les vapeurs d'ammoniac) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.