NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes d'essais des fenêtres

NF P20-501

Suivie par la Commission : CF/PORTES ET FENETRES P20H Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume ROUSSELET Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document a pour objet de définir des méthodes et procédures d'essais applicables aux fenêtres, aux portes fenêtres et aux ensembles menuisés, blocs-baies. Ces essais ont pour but de déterminer les caractéristiques des fenêtres fabriquées ou non en série en déterminant leur perméabilité à l'air, leur étanchéité à l'eau, leur résistance au vent ainsi que leur performance mécanique. Dans la suite du texte, le mot " fenêtre " désigne également les portes-fenêtres et les ensembles menuisés. L'étanchéité visée par ces essais ne concerne pas la jonction du dormant et du gros oeuvre. Le présent document tient compte des normes européennes existantes à ce jour. Les résultats à obtenir et les classifications sont l'objet de normes NF P20-302 et FD DTU 36.5 P3. Le présent document s'applique à toutes les fenêtres telles que décrites dans la norme NF EN 14351-1+A2. Lorsque la fenêtre comporte des vantaux avec des systèmes d'ouverture différents, chacun de ses vantaux, est soumis aux essais prévus pour son système d'ouverture. Le présent document ne couvre pas les essais in-situ (fenêtres mises en oeuvre dans l'ouvrage) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.